brebis-lacaune

HISTOIRE

L'histoire

Il faut attendre 1070 et le temps des Carolingiens pour voir apparaître la première mention Roquefort dans les textes. A la fin du Moyen-Age, le Roquefort entame sa conquête des plaines méridionales (Toulouse, Marseille, Montpellier). Dès le XVème siècle, Charles VI confère aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage et fait des caves un lieu protégé. Charles VII quant à lui reconnaît un privilège aux habitants de Roquefort, « ce terroir où ne pousse ni pied de vigne, ni grain de blé ». L’arrêt du parlement de Toulouse en 1666 punit les marchands de faux Roquefort. Au siècle des lumières, Diderot décerne au Roquefort le titre de roi des fromages. Au XIXème siècle, de nombreux rapports d’ambassadeurs et de consuls signalent que le Roquefort participe au même titre que le Champagne, à la réputation de la France aux Etats-Unis.

Le XXème siècle porte le Roquefort vers une notoriété internationale. En 1925, Roquefort est le premier fromage reconnu Appellation d’Origine. En 1951, la Convention Internationale de Stresa, confirme l’Appellation d’Origine Roquefort au niveau international. A ce jour, l’appellation Roquefort bénéficie d’une reconnaissance européenne en tant qu’Appellation d’Origine Protégée, et d’une définition précise des conditions de production à travers les décrets d’appellation du 22 janvier 2001 et du 17 mai 2005.

LÉGENDE

La légende

On raconte qu’un pâtre amoureux… pour suivre une bergère aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couvert de moisissure. Il goûta le fromage et s’en régala. Le Roquefort était né. Gardien de ce savoir-faire, l’homme entretient cette tradition au plus profond de ses caves et à chaque fois, le miracle s’accomplit. De tous les fromages, le Roquefort est l’un des plus grands.

Alice RICARD, agricultrice à Hermilix raconte la légende

MARQUE COLLECTIVE

Marque collective

Logo roquefort - brebis rouge

En 1930, la Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort crée une marque collective, la « Brebis Rouge », pour signifier aux consommateurs que tous les contrôles de qualité, et plus généralement les conditions prévues pour l’emploi de l’Appellation d’Origine « Roquefort » ont été rigoureusement observés.

Cette marque confédérale a été déposée depuis dans plus de 80 pays. Vous la retrouverez sur tous les emballages de Roquefort.

 

RÈGLEMENTATION

Règlementation

  • Logo roquefort brebis rouge et Logo appellation d'origine contrôlée

 

L’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) exerce un contrôle sur l’Appellation d’Origine Contrôlée. L’AOC garantit un lien étroit entre un terroir, un produit spécifique et le savoir-faire des hommes. Le Roquefort est une Appellation d’Origine depuis 1925 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

 

 

 

Decret_du_17_05_2005.pdf

Le décret du 17 mai 2005

99 K

Reglement_du_14_05.pdf

Le règlement d'application du 14 mai 2001

86 K

Decret_du_22_01.pdf

Le décret du 22 Janvier 2001 relatif à l'AOC Roquefort

102 K