Appelation d'origine protégée

Visiter
les fermes

Du causse Comtal au rougier de Camarès, du plateau du Ségala à la vallée de la Dourbie, les producteurs du rayon de Roquefort vous ouvrent grand les portes de leur ferme. Vous observerez les brebis Lacaune, découvrirez les pratiques d’élevage, partagerez avec les producteurs un moment de leur vie quotidienne… et un morceau de Roquefort. Prenez soin de contacter les éleveurs à l’avance : ils vous indiqueront les horaires appropriés pour la visite.

Ferme de Castelnau Nant

Au cœur de la vallée de la Dourbie, entre les contreforts du Larzac et la lisière des Cévennes, Isabelle et Dominique Gély,leurs associés Guillaume et Victor, vous accueillent dans une ferme-auberge à quatre tourelles : le château de Castelnau, ancienne demeure du marquis d’Assas au XVIIe. Venez rencontrer les châtelaines du lieu : les brebis Lacaune. Visite de la ferme, projection de film, échanges, dégustation-vente de Roquefort, le tout dans un cadre bucolique.

CONTACT
05 65 58 84 70
En savoir plus

Ferme de Vézines Salles-la-Source

Elle est la plus au nord des fermes du rayon de Roquefort ouvertes à la visite. La ferme des Vézinies vous accueille à proximité du village de Salles-la-Source, sur le plateau prospère du Causse Comtal. Visite de la bergerie, des installations de traite, découverte des élevages ovins et bovins, dégustation de fromages dont le Roquefort. Projection, dans une salle d’accueil, d’un film sur la vie à la ferme au rythme des saisons.

CONTACT
06 08 36 58 79
En savoir plus

Ferme d’Alcas Saint-Jean-et-Saint-Paul

Tout près du fort cistercien de Saint-Jean d’Alcas, l’un des joyaux du Larzac templier et hospitalier, la ferme d’Alcas vous ouvre ses portes. Alexandre et Émilie vous feront visiter leur ferme et vous expliqueront leur engagement dans une démarche biodynamique (certifiée Demeter), leurs pratiques agroécologiques et d’élevage. Producteurs de lait de brebis bio pour la fabrication de Roquefort et, aussi, de yaourts fermiers.

CONTACT
06 83 02 82 64
En savoir plus

Gaec de la Poulenque Saint-Jean-et-Saint-Paul

Dans le paysage vallonné du plateau du Ségala, terre agricole fertile, un quatuor d’éleveurs vous accueille au Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) de la Poulenque, sur la commune de Réquista. Michel, Jérôme, Delphine et Guillaume vous présentent leur cheptel de brebis Lacaune, le fonctionnement de leur ferme, et vous expliquent dans le détail leur activité quotidienne d’élevage.

CONTACT
06 84 04 20 89
En savoir plus

Ferme du Puech-Février Ségur

Havre de quiétude avec vue sur les crêtes du Lévézou, la ferme du Puech-Février et l’hôtesse des lieux, Marie-Noëlle, vous accueillent dans un paysage verdoyant sur la commune de Ségur, à 940m d’altitude. Vacanciers à la ferme, vous découvrirez le troupeau de brebis, accompagnées fidèlement de deux chiens et deux ânons, les prairies dédiées au pâturage, son jardin pédagogique. Label « Accueil du Parc naturel régional des Grands Causses ».

CONTACT
05 65 58 84 70
En savoir plus

Ferme des Fleurines Roquefort-Sur-Soulzon

Son nom était tout trouvé : comment baptiser autrement la ferme des Fleurines, si proche du village de Roquefort que ses brebis Lacaune pâturent sur les pentes enherbées du Combalou ? Corinne et Jean-Marc vous accueillent à Lauras pour une visite de leur bergerie et des installations de traite, agrémentée d’une dégustation de Roquefort ou de flaune, ce gâteau typique aveyronnais confectionné à partir du lait de brebis.

CONTACT
06 47 60 63 72
En savoir plus

Ferme d’Hermilix – Versols-et-Lapeyre

Sur le plateau d’Hermilix, commune de Versols-et-Lapeyre, Alice vous accueille dans l’écrin de sa ferme. Visite guidée, panneaux explicatifs, dégustation de Roquefort, initiation à ses arômes, goûters avec desserts maison au lait de brebis. Label « Accueil du Parc naturel régional des Grands Causses ». Un sentier de découverte vous mène à une vaste lavogne (mare dallée pour brebis) qui témoigne d’une tradition agropastorale solidement ancrée.

CONTACT
05 65 99 06 46
En savoir plus

Continuer la découverte …