Etape 1
Préchauffer le four à 220°C
Etape 2
Peler les pommes et les évider, les citronner afin d’éviter qu’elles noircissent.
Etape 3
Mélanger le Roquefort avec une grosse noix de beurre et les noix écrasées. Introduire délicatement cette préparation à l’intérieur de la pomme.
Etape 4
Réaliser le montage : découper un carré de pâte feuilletée assez grand pour recouvrir la pomme. Placer la pomme au centre et badigeonner d’œuf battu les bords de la pâte. Rassembler les pointes du carré de pâte feuilletée au dessus de la pomme et celer les bords en les collants grâce au jaune d’œuf préalablement réparti. Cela forme un petit cadeau appelé douillon. Former une petite cheminée au sommet du douillon (pour laisser échapper la condensation). Le badigeonner de jaune d’œuf battu. Le mettre au four durant environ une demi-heure (le douillon est cuit lorsque la pâte obtient une jolie couleur brun-dorée).
Etape 4
Pendant que le douillon est au four, réaliser le caramel au beurre salé : faire caraméliser dans une casserole le sucre avec quelques gouttes de citron, quand le caramel obtient une jolie couleur brune, sortez du feu et ajouter la crème fraiche et le beurre salé, mélanger et réserver au chaud dans un bain marie afin d’éviter qu’il durcisse.
Etape 5
A servir chaud dans une assiette nappée de sauce caramel.
Réaliser une crème fouettée : battre au fouet la crème jusqu’à épaississement. La mettre dans une poche à douille.
Etape 6
Procéder au dressage :