Est-ce que mon enfant peut en manger ?
Le fromage de Roquefort est élaboré avec du lait de brebis cru et entier, c’est-à-dire avec un lait sans écrémage ni pasteurisation. Des contrôles strictes et réguliers sont effectués. Cependant, les organismes de santé recommandent, comme pour tous les fromages au lait cru, d’attendre que l’enfant ait 5 ans pour lui en donner à consommer.
Est-ce que les femmes enceintes peuvent en manger ?
Même réponse que pour les enfants. Les organismes de santé publics recommandent aux femmes enceintes de ne pas consommer de fromages au lait cru.
Le Roquefort s’effrite et ce n’est pas facile à manger !
Pour apprécier votre fromage, pour qu’il soit présentable, appétissant et qu’il exhale toutes ses saveurs, il faut comme avec un grand vin, le chambrer en le sortant au moins une heure du réfrigérateur. Ainsi vous verrez que vous pouvez le couper et le tartiner sans difficulté.
Aller plus loin dans la dégustation.
en savoir +
Et le lait cru, ce n’est pas dangereux ?
La pasteurisation élimine tous les germes pathogènes avant la mise en fabrication du lait. Toutefois, la pasteurisation n’est pas une garantie sanitaire. En effet, des contaminations peuvent intervenir après cette étape. Dans ce cas, un fromage au lait cru sera mieux armé qu’un fromage au lait pasteurisé pour se défendre car il y aura plus de compétition à l’intérieur du fromage, ce qui rendra difficile le développement des flores pathogènes.
en savoir +
Et l’aluminium, ça ne risque rien sur le produit ?
D’abord, les fournisseurs de feuilles d’aluminium remettent aux fabricants des certificats d’alimentarité qui attestent de la conformité du produit servant d’emballage au contact du Roquefort.
La migration augmente avec l’acidité des produits mais ce phénomène s’exerce en dessous d’un pH de 4,5 et augmente avec la température. A l’étape d’emballage, le pH du fromage n’est jamais inférieur à 5,5.
Les fabricants de Roquefort emballent les fromages peu de temps avant leur expédition : ils sont conservés à 4°C puis suivent la rigoureuse chaîne du froid jusque dans les vitrines des magasins.
L’ensemble de ces conditions caractéristiques de notre procédé de fabrication garantit l’innocuité du Roquefort AOP y compris lorsqu’il est emballé sous feuille d’aluminium.
C’est quoi la différence avec les autres bleus ?
Attention, on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Le Roquefort est élaboré avec du lait de brebis et c‘est une appelation d‘origine protégée. L’histoire du Roquefort remonte à la nuit des temps. Cette histoire a été pérennisée en 1925 au travers de la loi de l’Appellation d’Origine.
en savoir +
Le Roquefort, c’est salé !
En moyenne, le taux de sel dans le Roquefort avoisine les 3,5 % de sel. Depuis plus de 10 ans, en conformité avec le décret AOP Roquefort, les fabricants ont fait baisser le taux de sel.
Historiquement, les valeurs étaient plus proches de 4,5.
Il faut savoir que la première fonction du sel est de conserver le fromage, il est donc normal pour un fromage de garde comme le Roquefort, avec une teneur en eau plus élevé que les autres fromages de garde et vendu jusqu’à 12 mois d’affinage, d’être salé à 3,5 %
Le sel joue un rôle sur le plan sanitaire : en réduisant l’activité de l’eau, il régule l’activité microbienne.
Pour limiter les sensations de sel, nous vous conseillons de chambrer le Roquefort en le sortant du réfrigérateur une heure au moins avant la dégustation. Ainsi, vous en apprécierez toutes les qualités gustatives et limiterez cette sensation de goût salé.
Le Roquefort, c’est gras ?
Il y a 32 g de lipides dans 100 g de Roquefort. C’est effectivement un fromage gras mais, c’est aussi ce qui lui confère son crémeux et ses saveurs. L’avantage avec le Roquefort, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’en manger de grosses quantités pour ressentir la plénitude de ses saveurs. Et pour le déguster, toutes les recettes.
en savoir +
Le Roquefort peut-il être congelé ?
Ce n’est pas une recommandation souhaitable pour le Roquefort.
Mais si vous le souhaitez, il est préférable de le congeler sous forme de petites portions.
Pour connaître tous les secrets de conservation et dégustation du Roquefort
en savoir +
Comment conserver le Roquefort ?
Le Roquefort se conserve longtemps placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut être enveloppé d’un film alimentaire ou contenu dans une boîte.
Pour connaître tous les secrets de conservation et dégustation du Roquefort
en savoir +