Appelation d'origine protégée

Circuits
de dégustations

Visitez, découvrez
et dégustez…

Le terroir du Roquefort s’offre à vous avec des circuits de dégustation. Adresses incontournables, bons plans, bonnes tables de Chefs,… suivez le guide !

territoire local

DÉCOUVREZ TOUT AU LONG DE VOS CIRCUITS :

zone collecte

LES ZONES DE COLLECTE DU LAIT DE BREBIS

visite de fermes aveyron

LES VISITES À LA FERME

gastronomie francaise

LES BONNES TABLES DE CHEF

fromage terroir patrimoine

UN APERÇU DU PATRIMOINE À DÉCOUVRIR

roquefort artisanal

UNE IDÉE DE LOISIRS FAMILIAL

zone collecte roquefort

Roquefort, le Larzac & autour de Millau

Le berceau historique de la production du Roquefort.

Paysage de steppe exceptionnel en Europe, le causse du Larzac est emblématique du rayon de Roquefort : ses landes ont été façonnées par l’agropastoralisme. Il s’inscrit dans un formidable défilé de plateaux, les Grands Causses. Il surplombe Millau et offre une vue imprenable sur son Viaduc. Jalonné de villages templiers, le Larzac se termine à l’ouest par des cirques somptueux dont celui de Tournemire, près de Roquefort-sur-Soulzon. Le Larzac domine un paysage de vallées (Tarn, Dourbie, Sorgues, Cernon) et de buttes-témoins dont la plus célèbre est celle… du Combalou, royaume des caves de Roquefort.

Zone de collecte de Société
Caves d’affinage : à Roquefort-sur-Soulzon pour tous les fabricants de Roquefort.

Ferme de Castelnau à Nant, ferme des Fleurines à Roquefort-sur-Soulzon, ferme d’Alcas à Saint-Jean-et-Saint-Paul.

Les 3 Causses, Cécile Cammas, Millau. Les Arcades, Olivier Smith, Millau. Quai 23, David Lassauvetat, Millau. La Mangeoire, Gilles Taurines, Millau. Le Diapason, Pierre Loupiac, Creissels. Le Sahuc, Simon Abellaneda, Peyrelade. Fromageries à Millau.

Viaduc de Millau, cités templières et hospitalières (La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon, LeViala-du-Pas-de-Jaux, Saint-Jean-d’Alcas). Patrimoine bâti agropastoral : jasses, caselles, lavognes. En vallée du Tarn : château de Peyrelade, village de Compeyre, village de Peyre. Cité de pierres de Montpellier-le-Vieux. Musée de Millau (archéologie, ganterie…), site gallo-romain de La Graufesenque à Millau, tiers-lieu « Le Saloir » à Roquefort.

Le Vélo-rail à Sainte-Eulalie-de-Cernon… et, bien entendu, la visite des caves de Roquefort !

En un clic :
www.millau-viaduc-tourisme.fr
www.roquefort-tourisme.fr
www.tourisme-larzac.com

Le Rougier de Camarès et Saint-Affrique

Où trouve-t-on un décor de Colorado et une ville entourée de sept collines…

Où trouve-t-on un décor de Colorado et une ville entourée de sept collines, qui ne soient ni dans l’Ouest américain, ni à Rome ? Dans le rayon de Roquefort ! Le Rougier de Camarès est un incroyable paysage de collines aux couleurs lie-de-vin. Il se déplie en une plaine alluviale irriguée par la rivière du Dourdou et par un ingénieux système d’aqueducs et de canaux. Ce décor aux teintes chatoyantes s’ouvre sur la ville de Saint-Affrique, dans son écrin de sept collines. L’ensemble est bordé, à l’ouest par le plateau de Coupiac, au sud-ouest par la vallée du Rance et les majestueux monts de Lacaune.

Zone de collecte : Société, Fromageries Occitanes, Carles.
Les fromageries : Société à Saint-Affrique, Fromageries Occitanes à Montlaur, Carles à Rebourguil.

Ferme de Campalviès à Camarès, ferme d’Hermilix à Versols-et-Lapeyre.

Sarah conte le fromage, Sarah Lacaze, Sylvanès. Fromageries à Saint-Affrique. Biscuiterie artisanale du Rougier de Camarès (biscuits au Roquefort), Adeline, à Briols, commune de Montlaur.

Abbaye cistercienne de Sylvanès, château de Montaigut, dolmen de Tiergues, pont vieux à Saint-Affrique, cathédrale de Vabres-l’Abbaye, aqueduc de Montlaur, village de Camarès, petite cité de caractère de Combret-sur-Rance, village de Saint-Izaire, église orthodoxe russe de Sylvanès, château de Coupiac, statues-menhirs au pays du Rance, nécropole wisigothique du Sabel aux Costes-Gozon, Maison de la Mémoire à Saint-Affrique.

Une idée loisirs familles : le Château de Montaigut à Gissac

En un clic
www.tourisme-rougier-aveyron.com

Le Lévézou

Massif verdoyant au cœur de l’Aveyron.

Massif verdoyant au cœur de l’Aveyron, le Lévézou déploie un paysage rural de crêtes et de plateaux à une altitude moyenne de 900m. Vivier de milieux humides, le Lévézou est la région des lacs. Cinq lacs artificiels – dont celui de Pareloup, le dixième plus grand de France – qui ont transformé les villages riverains en paradis du nautisme. Le Lévézou culmine au Puech du Pal (1155m), belvédère imprenable sur la région, et au Mont Seigne (1128m), refuge des coccinelles. Le massif du Lévézou est bordé au sud par les escarpements rocheux des Raspes du Tarn et les sous-bois de la vallée de la Muse.

Zone de Colecte : Société, Papillon, Coulet, Vernières
Les fromageries : Papillon à Villefranche-de-Panat (2), Vernières à Villefranche-de-Panat.

Ferme du Puech-Février à Ségur.

Hôtel du Viaur, Sébastien Gaches (et son hamburger L215 au Roquefort !) à Ségur.

Collégiale, résidence épiscopale et grenier du XVe siècle à Salles-Curan, tour de Peyrebrune à Alrance, Espace Hydro-Lévézou à Pont-de-Salars, barrages et lacs artificiels de Pont-de-Salars, Bages, Pareloup, la Gourde, Villefranche-de-Panat. A proximité, dans les Raspes du Tarn : village d’Ayssènes, barrages-usines du Pinet, du Truel et de la Jourdanie, Espace Hydro Raspes et Lévézou au Truel. En vallée de la Muse : village de Castelnau-Pégayrols.

Micropolis, la cité des insectes à Saint-Léons.

En un clic
www.levezou-aveyron.com
www.tourisme-muse-raspes.com

Le Causse Comtal, Rodez

Le causse Comtal est une ancienne possession des comtes de Rodez,…

Le causse Comtal est une ancienne possession des comtes de Rodez, ce dont témoignent des châteaux et greniers fortifiés. On le nomme d’ailleurs le « grenier à blé ». Ce plateau calcaire surplombe la vallée de l’Aveyron, le Rougier de Marcillac et la vallée du Lot qui le sépare du massif de l’Aubrac. Son paysage est parsemé de buis et de genévriers, mais aussi de mégalithes. Il recèle une incroyable curiosité géologique : le trou de Bozouls, large canyon de 100m de profondeur creusé par l’érosion. Au sud du Comtal, la cité épiscopale de Rodez, sur sa butte, vous attend avec ses trésors patrimoniaux.

Zone de collecte : Société, Vernières, Le Vieux Berger
La fromagerie : Société à Réquista

Gaec de la Poulenque à Réquista.

Jacques a dit, Quentin Bourdy, à Villefranche-de-Rouergue. Le Sénéchal, Michel Truchon, à Sauveterre-de-Rouergue.

Vestiges du château de Peyroles, oratoire de Romette et pont du port de la Besse à La Salvetat-Peyralès. Musée de la forge et de l’ancienne vie rurale à Lescure-Jaoul, Musée de Lincou, église Saint-Martial à Lagarde avec fresques néo-byzantines de Nicolaï Greschny. A proximité, dans la vallée du Tarn, en amont de Réquista : Brousse-le-Château. En aval : Ambialet, Albi.

Une idée loisirs familles : parcours sonore oreillesenbalade.eu

En un clic
www.levezou-aveyron.com
www.tourisme-muse-raspes.com

Le Ségala, Réquista

Le plateau ciselé du Ségala se singularise par son climat océanique.

Le plateau ciselé du Ségala se singularise par son climat océanique, tandis que le reste du rayon de Roquefort est sous influences méditerranéenne et continentale. Alternance de crêtes et de vallons, le Ségala est une région agricole prospère. Seuls son nom (Ségala : terre à seigle) et ses châtaigneraies (l’arbre à pain, ressource nourricière dans les villages et hameaux) témoignent de l’ancienne pauvreté de ses sols, revitalisés par la pratique du chaulage. Le bourg de Réquista est la porte d’entrée de superbes sites : les Raspes du Tarn, les lacs du Lévézou, la vallée du Tarn vers Albi.

Zone de collecte : Société, Vernières, Le Vieux Berger.
La laiterie : Société à Réquista

Gaec de la Poulenque à Réquista.

Jacques a dit, Quentin Bourdy, à Villefranche-de-Rouergue. Le Sénéchal, Michel Truchon, à Sauveterre-de-Rouergue.

Vestiges du château de Peyroles, oratoire de Romette et pont du port de la Besse à La Salvetat-Peyralès. Musée de la forge et de l’ancienne vie rurale à Lescure-Jaoul, Musée de Lincou, église Saint-Martial à Lagarde avec fresques néo-byzantines de Nicolaï Greschny. A proximité, dans la vallée du Tarn, en amont de Réquista : Brousse-le-Château. En aval : Ambialet, Albi.

Parcours sonore oreilles enbalade.eu

En un clic
tourisme-aveyron-segala.fr
tourisme-tarn.com

Continuer la découverte …