Appelation d'origine protégée

Les garanties
de L’AOP

Le Roquefort est la première appellation d’origine fromagère en 1925. C’est le seul fromage à pâte persillée au lait cru de brebis sous Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Jamais vous ne trouverez un Roquefort au lait de vache, pasteurisé, produit par des élevages industriels nourrissant leur bétail avec des fourrages exportés. Jamais, grâce à l’AOP qui empêche toute fraude et impose des conditions très fortes à la fabrication d’un Roquefort digne de ce nom. Au bénéfice du goût, d’un terroir et d’une agriculture à taille humaine en harmonie avec son environnement.

Apellation origine protégée

AOP, gage de protection

AOP : Appellation d’Origine Protégée. Label européen de qualité, l’AOP édicte les « ingrédients » qui président à la fabrication d’un produit. Une AOP gastronomique, c’est un berceau de production, un terroir irremplaçable, une tradition agricole bien vivace, une recette précieusement conservée. Un lieu et du temps. C’est tout cela que l’on déguste en portant une AOP à ses lèvres. Et comme le Roquefort est la première appellation d’origine, c’est aussi cette histoire-là, celle de tous les terroirs et des savoir-faire, qu’il donne à savourer.

Roquefort, règles d’or

Une aire géographique de production et de collecte du lait


précisément délimitée, au cœur de la région Occitanie, appelée le rayon de Roquefort. C’est la galaxie Roquefort, sa « voie lactée ».

Continuer la découverte …

This post is also available in: Anglais