Appelation d'origine protégée

Une filière organisée
collectivement

Depuis 1930, la filière Roquefort s’organise et se rassemble au sein de la Confédération Générale de Roquefort afin de garantir la qualité de sa production fromagère, par le contrôle minutieux du cahier des charges de l’AOP et la mise en œuvre de règles, services et appuis techniques auprès des métiers du rayon.

La Confédération Générale de Roquefort fédère, autour du roi des fromages, les éleveurs de brebis et les fabricants de Roquefort. Ceux qui produisent la matière première, le lait cru, et ceux qui la collectent, la transforment en pains de caillé qu’ils affinent jusqu’à l’obtention de fromages de Roquefort, alors commercialisés. La fabrication du Roquefort est un patient processus dont chaque étape est décisive, depuis la mise en herbe des brebis par le berger jusqu’au contrôle visuel du fromage de Roquefort par l’affineur. Cette attention partagée à la qualité du Roquefort façonne l’esprit de cohésion et de solidarité qui caractérise la filière.

Non seulement la Confédération Générale de Roquefort mutualise des outils et des moyens, mais encore elle s’active pour le développement et le rayonnement de ses savoir-faire et de son fromage. Organisation pionnière en 1930 et modèle de longévité, la Confédération générale de Roquefort fait vivre une tradition fromagère qu’elle dynamise dans un souci constant d’innovation.

Aux valeurs du produit retranscrites dans le cahier des charges AOP, s’ajoute la valeur du collectif. Un collectif qui traverse le temps. La Confédération Générale conforte la capacité de résistance de la filière dans le temps. Elle donne naissance à une véritable solidarité. Elle forme un espace de réflexion, de débat et de négociation où les membres de la filière partagent leur expérience et réinventent, ensemble, leurs pratiques. C’est toute la force du collectif Roquefort

La marque collective Brebis Rouge

Son dessin détaillé a laissé place à une silhouette. A cette nuance graphique près, le label « Brebis Rouge » est apposé sur tous les emballages de Roquefort depuis 1930. Identifiable entre toutes par son ovale et sa brebis rouge vermillon, la marque collective a été créée par la Confédération naissante pour garantir l’authenticité et l’origine des fromages. Aujourd’hui, elle est enregistrée dans 73 pays, à des fins de protection.

Label AOP Roquefort

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