Appelation d'origine protégée

L’affinage
naturel

Les 7 maisons de tradition du Roquefort

Carles, Gabriel Coulet, Fromageries Occitanes, Papillon, Société, Vernières, Le Vieux Berger. Ce sont les sept fabricants de l’AOP Roquefort. Chacun avec sa cave, sa souche exclusive de Penicillium roqueforti, son parcours de collecte du lait auprès des éleveurs de brebis du rayon de Roquefort, sa fromagerie. Sept fabricants, tous rassemblés au sein du collège « fabricants » de la Confédération Générale de Roquefort, au service d’une appellation dont ils perpétuent la tradition d’excellence.


La plus ancienne maison de Roquefort AOP, depuis 1851.
Premier producteur et exportateur.

Groupe Lactalis

Tranche d’histoire
Le 25 février 1851, les affineurs et les producteurs de lait signent l’acte fondateur de la Société civile des Caves et des Producteurs réunis, qui deviendra « Société ».

Son rayon de collecte du lait
1000 producteurs sur l’ensemble du rayon AOP, du Larzac à la Montagne noire, du Rougier au causse Comtal. Le lait est livré auprès des deux fromageries, à Saint-Affrique et Réquista en Aveyron.

Sa production
10 000 tonnes par an.

Son logo
Le nom « Société » en majuscules blanches dans son cartouche vert. Il s’accompagne de la mention « Depuis 1863 », date de dépôt de cette marque historique.

Tranche d’histoire

Les caves du Combalou, grâce à leur orientation plein nord, n’ont pas d’équivalent. Mais longtemps, les paysans ont exploité des caves à fleurines sur le rebord du causse, à l’est du village de Roquefort, parfois creusées par eux-mêmes. On les nomme les « caves bâtardes ». Au XIXe siècle, il en existait au moins 102. Seules deux sont encore en activité, à Fondamente et Peyrelade, pour la production d’un bleu.

rue des Caves

Continuer la découverte …

This post is also available in: Anglais