Appelation d'origine protégée

Les Ambassadeurs
du Goût

Ils sont mordus de Roquefort depuis l’enfance ; ils l’aiment ; ils le travaillent en cuisine, à toutes les sauces… Ils partagent leur passion avec vous : nous avons nommé les Chefs, ambassad’OR du Roquefort !

Quentin Bourdy

Restaurant Jacques à dit
2, Place de la République
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 15 63
En savoir +

Quentin BOURDY est notre jeune Chef prodige du Roquefort, notre ambassad’Or de cœur, toujours à nos côtés pour faire rayonner le fromage de son terroir, de son enfance. Candidat Top Chef en 2013, il y rencontre Noémie HONIAT (candidate l’année précédente, championne de France junior de dessert en 2011). Tous deux vivent aujourd’hui en Aveyron, pays natal de Quentin. Ce dernier a pris la suite de son grand-père en cuisine, à Villefranche de Rouergue dans le restaurant Jacques a dit.
Quentin donne une place centrale aux produits de qualité de son terroir qu’il sublime avec naturel et spontanéité. Aucun artifice ! que du vrai nourri par ses rencontres, ses trouvailles au marché avec ses amis producteurs qui adorent lui faire plaisir !
Quentin est chroniqueur de Radio Fleurines. Chaque mois, il propose une recette de saison au Roquefort.

SON LIEN AVEC LE ROQUEFORT :
“Je suis né et j’ai grandi dans un restaurant. Il y avait un plateau de fromage qui était pour les clients. Et c’est vrai que déjà petit j’allais le voler. Je sortais du salon et je prenais le couteau pour me couper une tranche de Roquefort sur un vieux pain, même rassi. Peu m’importait ! Et surtout, à la fin du service, quand le Roquefort était bien chambré. Pour moi c’est les premiers moments d’espièglerie avec ce fromage. Je n’allais pas en manger un autre, j’allais sur le Roquefort. C’est quelque chose qui fait partie de moi.”

Michel Truchon

Restaurant Le Sénéchal
Le Bourg, 12800 Sauveterre-de-Rouergue
05 65 71 29 00
En savoir +

Michel TRUCHON est un Chef étoilé, de caractère, qui ne mâche jamais ses mots. Cet homme de conviction ne s’encombre pas de fioriture et fuit le story telling. Il est à l’image de sa cuisine et de son attachement au Roquefort, entier, vrai, généreux. Michel collectionne les aluminiums, emballages anciens du Roquefort. C’est dire si ce fromage occupe une place de choix dans sa cuisine !
Michel a ouvert son hôtel-restaurant à Sauveterre-de-Rouergue, dans son village natal, classé plus beaux villages de France. Il offre une cuisine gastronomique qui suit les saisons, toujours très inventive et personnelle.
Si le personnage vous intrigue, sachez que Michel donne des cours de cuisine !

SON LIEN AVEC LE ROQUEFORT
“ Aujourd’hui, ma relation au Roquefort, c’est une relation… je ne pourrais pas dire d’amour mais presque. Étant du pays, on a toujours aimé ça, on l’a toujours connu, toujours apprécié. Et c’est vrai qu’on a toujours un petit peu d’émotion quand on déguste un bon Roquefort, quand on le partage surtout. Ça fait partie de notre culture.”

Retrouvez
le mois prochain…

ambassadeur Chef

Nicole FAGEGALTIER

Chef du retaurant “Du Vieux Pont” à Belcastel avec sa poêlée de cerises et crème au Roquefort

Chef Taurine

Gilles TAURINES

Chef du retaurant “La Mangeoire” à Millau avec ses rouleaux de printemps

Continuer la découverte …