Appelation d'origine protégée

Le territoire
d’origine

2e
AOP

fromagère française
en volume

Deuxième AOP fromagère française en volumes, le Roquefort irrigue le secteur des transports et contribue à la vitalité du commerce de proximité, crèmeries tout d’abord. Son rayonnement rejaillit aussi sur le tourisme du sud-Aveyron : la visite guidée des caves est un « must », à tel point que le territoire labellisé Grand Site Occitanie s’intitule immanquablement « Millau Roquefort Sylvanès ».

L’AOP Roquefort partage harmonieusement sa vie avec son territoire, qui défend la santé alimentaire, la richesse du goût, la production locale. Elle favorise le maintien de petites structures paysannes, proscrit rigoureusement les OGM, développe une production Bio.

Tranche d’histoire

Slide 1

Une légende forgée au XIXe siècle veut que le Roquefort soit né par hasard, de la distraction d’un jeune berger. Amusant conte qui masque une réalité bien plus belle encore : le roi des fromages résulte d’une obstination de l’histoire, sur l’étendue aride du Larzac.
Les peuplades du Néolithique sont les pionnières de l’élevage au pays des Grands Causses. De cette époque ont même été retrouvés des tessons de faisselle.

Slide 2

Au Moyen Âge, les moines cisterciens (1098), puis les Templiers (1120) et les Hospitaliers (1312) organisent le paysage agropastoral. Granges, fermes et métairies nobiliaires s’édifient sur le causse. Les Templiers cultivent les terres labourables et réservent les prairies à la pâture. Ils bâtissent les jasses, aménagent les lavognes et les parcours. Ils privilégient l’élevage ovin, faisant de la brebis un emblème de l’économie locale.

Slide 3

Roquefort a accéléré la modernisation du sud-Aveyron ! En 1902, Henri Michel, pionnier de l’hydroélectricité sur le département, construit un barrage sur la rivière Sorgues et une usine à Versols- et-Lapeyre, pour alimenter les chambres frigorifiques et les compresseurs qu’il propose aux Caves et Producteurs Réunis. Dès lors, l’électrification de la ville de Saint-Affrique et du bourg de Camarès suit quelques années plus tard.

La Confédération Générale de Roquefort

la maison des éleveurs de brebis
et des fromagers depuis 1930

Continuer la découverte …