Appelation d'origine protégée

Nutrition
& santé

Roquefort,
source de bienfaits

Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l’organisme et les processus vitaux.

Sa teneur en calcium, en phosphore, favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus. Idéal pour la prévention de l’ostéoporose. Le Roquefort est également riche en potassium, essentiel à l’activité enzymatique et à la régulation du rythme cardiaque, ainsi qu’en zinc, oligo-élément primordial pour la peau.

Le lait cru et entier de brebis se distingue par sa richesse en vitamines A (pour l’acuité visuelle et le renouvellement cellulaire), B (propices à l’équilibre du système nerveux, à la formation des globules rouges,…), C (prévention des troubles cognitifs et action anti-oxydante), D (renforcement du système immunitaire) ou encore en vitamine E (prévention de l’altération artérielle).
Le fromage contribue au bon équilibre nutritionnel du repas. Son apport en protéines est équivalent à celui de la viande. Aussi, le fromage est toujours le bienvenu dans un repas végétarien !

fromage local territoire

Après l’effort,
le Roquefort !

Le terroir d’origine du Roquefort est un formidable terrain de jeu pour les sports de plein air, surtout les sports extrêmes ! Kayac, canoé, rafting, parapente, escalade, trail, vélo de route ou tous terrains, randonnée… les rivières et les reliefs se prêtent à de multiples expériences. Chaque année, de grands événements sportifs ont lieu comme la course du Viaduc de Millau, le trail des Templiers, les Natural games, … Aux étapes de ravitaillement, il n’est pas rare de trouver du Roquefort.
Parmi les compétiteurs, certains sont éleveurs de brebis. Maël ALRIC, producteur de lait pour le Roquefort, duathloniste, est sélectionné pour l’équipe de France. Il portera les couleurs du Roquefort au championnat d’Europe de duathlon en Roumanie le 3 juillet 2021. Maël entretient sa forme avec ses brebis et une bonne tranche de Roquefort !

roquefort fromage français

Parce qu’il éveille et affûte le goût, le Roquefort apporte bien-être et équilibre. Ce n’est pas pour rien qu’il est un fleuron de la gastronomie française, reconnue par l’Unesco comme un patrimoine immatériel de l’humanité !

logo unesco

Continuer la découverte …