Conférence : Les fromages au lait cru, entre bénéfices et risques : la science en appui

recettes roquefort

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron et les filières fromages (Roquefort, Laguiole, fermière), organisent une conférence sur les fromages au lait cru de façon à mieux connaître et comprendre les risques, mais aussi les bénéfices à les consommer.

Cette conférence aura lieu le mardi 15 mars à 20h15 à Rodez, salle des Archives départementales, avenue Victor Hugo à Rodez.

Cette conférence scientifique est destinée au grand public et pluri acteurs de la filière fromagère et de la santé humaine.

Deux scientifiques de portée nationale et internationale, diffuseront leurs études sur les bénéfices de la consommation des fromages au lait cru pour la santé humaine. Des intervenants majeurs locaux témoigneront du professionnalisme des filières. La DDETSPP sera également associée, en tant qu’administration, aux échanges.

Une présentation orale des fromages sera réalisée par un maître fromager, elle clôturera la soirée.

Programme détaillé (20h15 – 22h30) :

• Introduction par Jacques MOLIÈRES, Président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.
• Interventions :
– Christophe CHASSARD, microbiologiste, INRAE d’Aurillac : «Aliments microbiens et santé humaine : de la recherche de corrélations positives à la démonstration de bénéfices santé» ;
– Dominique VUITTON, médecin et professeure émérite en immunologie. Présentation de l’étude PASTURE sur l’effet protecteur du lait cru contre les allergies et les infections de la petite enfance ;
– Table ronde entre public et intervenants :
M. CHASSARD, Professeure VUITTON ;
Me MARGUIER ou M. BOUQUET, DDETSPP ;
M. FARAMOND, Filière Roquefort ;
M. VALADIER, Filière Laguiole ;
et M. SEGUIN, Fromager fermier.
• Conclusion par Jacques MOLIÈRES.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.